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Signature électronique

La signature électronique (ou numérique) est à un document numérique, ce que la signature manuscrite est à un document papier : tout comme une signature papier, elle a pour seul objectif de démontrer à un tiers qu’un document numérique a été approuvé par une personne identifiée. Il s’agit d’un mécanisme d’engagement fiable faisant appel à des techniques cryptographiques.

Cachet serveur

Le cachet serveur est comparable à un tampon électronique d’entreprise. Il vous permet de signer de grands volumes de documents sortants au nom de votre personne morale (entreprises, administrations, associations).

Horodatage

La date écrite dans un document numérique ne constitue pas une "datation" à laquelle on peut se référer dans un contexte de contentieux. Il est en effet très facile de modifier un fichier numérique à son avantage sans laisser de trace et sans que l’on sache qui l’a modifié. Cela vaut pour la date du document comme pour l’ensemble de son contenu. L’horodatage électronique est une réponse pragmatique, efficace et économique à ce problème.
Alors que la signature électronique consiste à apposer un nom sur un document numérique, l’horodatage consiste, quant à lui, à apposer à un fichier une date fiable sous la forme d’un jeton d’horodatage (ou sceau électronique). Un jeton d’horodatage garantit : l’antériorité d’un fichier par rapport à une date donnée ; que celui-ci n’a pas été modifié au bit près depuis cette date : c'est le principe d'intégrité.

Faire vérfier le document physique

Avec un système de QRCODE (apposé sur le document signé) un vérificateur peut confirmer qu'un document est authentique et a été bien signé par un expert comptable agréé inscrit à l'ordre.
Le code QR (en anglais QR Code) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code. QR (abréviation de l'anglais Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un téléphone mobile, un smartphone. Son avantage est de pouvoir stocker des d'informations, et surtout des données directement reconnues par des applications. Ici le QRCODE contient les informations de l'expert comptable (nom, prénom, numéro d'ordre).
Les étapes à suivre pour faire la vérification avec le QRCODE :
1. Télécharger un lecteur de QRCODE.
- Pour Android: Allez dans GOOGLE et téléchager QRCODE LECTEUR.
- Pour IOS: Allez dans APP STORE et télécharger l'application QRCODE READER.
2. Télécharger le document signé.
3. Imprimez le document signé puis scannez le QRCODE.
3. Cliquez sur le lien (URL) pour la correspondance (document électronique original et document physique).

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